Manitra.net est “WordPress powered” !

Le jour J est donc arrivé ! Après plusieurs mois de “mort” du blog, je décide enfin d’y mettre un peu de contenu. Cette belle démarche s’illustre avant tout par l’utilisation d’un nouveau système de blog qui est WordPress. Pour ceux qui ne le connaissent, WordPress est une application Web permettant de créer un journal publique (WeB Log) qui sera visible par tout le monde sur Internet. Le but de cet article sera de donner mes premières impréssions sur WordPress.

L’installation

L’installation sur un ordinateur personnel se fait sans encombre. La seule étape que j’ai faite à la main est la création de la base de donnée. Une procédure automatisée permet de faire l’initialisation des tables et du fichier de configuration. Notez qu’il est possible de préfixer les nom des tables. Cette tecnhique permettrait d’installer plusieurs blogs sur la même base données.

Gestions des Catégories, des articles et des liens

Pragmatique

La gestion du contenu reste très simple. Il n’est pas necessaire de passer plusieurs heures à créer d’avances ses catégories. L’idée est d’aller droit au but : créer son article. Dans l’ecran qui permet de créer un article, vous pouvez placer un article sous plusieurs catégories. Lors de cette attribution, vous avez la possibilité de rajouter une nouvelle catégorie en restant sur la même page (Ajax).

Complet

Il y a un nombre impréssionnant d’option pour chaque articles (options de discussion, options de sécuritée, options d’accessibilités …) mais l’interface regroupe ces options de manière intélligent :

  • les options sont regroupée par similarité sémantique
  • chaque groupe d’option sont “retractable” pour qu’ils ne prennent pas trop place
  • vous pouvez réorganiser l’ordre dans lequel sont positionnés ces groupe et cet ordre sera conservé pour les prochaines fois

Il faut également noté que les articles sont enregistrés automatiquement au fur et à mesure que vous les rédigez.

Extensibilité

Le point faible des systèmes “grand public” est habituellement l’extensibilité. WordPress a su se démarquer par la simplicité avec laquelle on peut lui ajouter des thèmes (ensemble de visuels permettant de modifier l’aspet du site) et de plug-in (morceau de programme apportant des fonctionnalités supplémentaires). Cette simplicité a permis la création rapide d’une importante communauté de développeurs et d’artistes qui ont contribué à la création de plusieurs milliers de thèmes et de plug-in.

Ma conclusion

J’ai été agréablement surpris par la qualité de WordPress et le recommande à tous ceux qui souhaitent créer leur propre blog.

2 thoughts on “Manitra.net est “WordPress powered” !”

  1. Ma conclusion :

    J’ai été agréablement surpris par la qualité de WordPress et le recommande à tous ceux qui souhaitent créer leur propre blog.

    he he bienvenu du bon côté de la force ^^

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">