Soyons parfaits, soyons anorexiques

 Samedi soir, j’ai découvert un nouveau phénomène dont je ne suspectais même pas l’existence : les pro ana.

Description

Il s’agit d’un mouvement, apparement originaire des états unis (cela est-il si étonnant ?) qui consiste à dire que plus on est maigre, plus on est belle. Jusque la, rien de bien nouveau. Ce qui change c’est que cette règle est poussée à sa limite et se transforme alors en “Plus on est anorexique, plus on est parfaite“. En tant qu’adulte responsable, vous commencez alors à percevoir une forme d’extrémisme sectaire émanant de ces – desormais célèbres – blogs “pro ana” (ana pour anorexie).

Nature du mouvement

En faisant des recherche sur mon moteur de recherche favoris je me rendais compte de l’ampleur du mouvement et surtout du côté radical des propos qui sont tenus par ces ferventes bloggeuses (car il s’agit de femmes en grande majorité) :

1. Si tu n’es pas mince, tu n’es pas attirante.
2. Etre mince est plus important qu’être en bonne santé.
3. Tu dois t’acheter des vêtements étroits, couper tes cheveux, prendre des pillules diurétiques, jeûner,… Faire n’importe quoi qui puisse te rendre plus mince.
4. Tu ne mangeras point sans te sentir coupable.
5. Tu ne mangeras point de nourriture calorique sans te punir après coup.
6. Tu compteras les calories et restreindras tes apports.
7. Ce que dit la balance est le plus important.
8. Perdre du poids est bien / en gagner est mauvais.
9. Tu ne peux jamais être trop mince.
10. Etre mince et ne pas manger sont les signes d’une volonté véritable et de succès.

Source : tropdesang dot aceblog dot fr (je ne souhaite pas promouvoir ce blog d’où l’url à reconstruire)

Sans commentaire.

En plus de ce côté excessif, les blogs pro ana ont tendance à personnifier l’anorexie. Les bloggeuses la tutoient, s’excusent auprès d’elle (l’anorexie – qu’elles nomment affectueusement Ana) lorsqu’elles l’ont déçue (comprenez lorsqu’elles ont fait un écart par rapport au régime drastique qu’elles s’affligent). Cela est d’autant plus inquiétant qu’une bonne partie des “pro ana” sont en fait des adolescentes, fragiles d’esprit et influençables.

Petite anecdote qui illustre le danger que représente ce mouvement : une bloggeuse “pro ana” aurait décédé vers la fin du mois de juillet 2007. Elle aurait commencé son régime à plus de 80 kg au mois de juin, et ne pesait plus que 37kg à son décès, même pas deux mois après. Elle se vantait sur son blog de perdre 1kg par jour, elle a décédé d’une crise cardiaque…

Ma Conclusion

Je voudrais dire qu’une femme maigre et anorexique n’est *pas* attirante. De plus, il n’est pas “rentable” de maigrir avant de mourir car les pompes funèbres ne facturent pas au poids :)

3 thoughts on “Soyons parfaits, soyons anorexiques”

  1. J’aurais une idée qui pourrait satisfaire tout le monde : un programme d’échange. Si si… vous ne voyez pas le rapport? Je vous explique : je propose qu’on établisse un programme d’échange de un, deux, trois, six mois entre les petits africains, qui meurent de faim, rêvent de pouvoir avoir ne serait-ce qu’un repas par jour et qui se nourrissent d’ordures quand ils le peuvent – et ces personnent qui aiment la maigreur, jusqu’à se détester quand ils avalent une bouchée de carotte, et qui trouvent leur bonheur dans le fait de ne plus ressembler qu’à un squelette ambulant !
    Tout le monde y trouve son compte… les pro ana peuvent s’adonner à leur mode de vie (car l’anoréxie pour eux n’est pas une maladie mais un choix de vie) et les petits africains ne meurent plus de faim!
    Elle serait pas belle la vie?

  2. La santé est largement plus importante qu’être anorexique!!!! C’est complétement suicidaire !!! Je ne peux pas supporter que lon dise cela ! Sa fait mal au coeur !
    Une femme tro maigre c’est moche, voir même catastrophique ! Et les conséquence sont encore pire ! Mais bon c vous qui choisissez e ce que vous voulez faire de votre peau. Si vous voulez mourir tant pis pour vous ! Comme si la beauté était plus impoprtante que la vie ! non mais je rêve ! Voila, j’ai dit ce que javais a dire.

  3. Pingback: Tout Masculin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">