Categories
Startup

Des codes-barres sur vos produits à Madagascar

Qu’est ce qu’un Code-Barres ou Code-à-barres ?

Un code-à-barres est un code représenté par des barres noires sur fond blanc visible sur un grand nombre de produits de grande consommation vendus en supermarché. Il permet à des appareils spécialisés de reconnaître un produit très rapidement.

Il existe plusieurs types de code-barres mais le plus connu et utilisé à Madagascar et partout dans le monde est le code EAN13. Il s’agit d’un code à treize chiffres. Sa représentation visuelle est celle de barres verticales plus ou moins fines en fonction du chiffre à représenter.

Pourquoi utiliser des codes-barres à Madagascar ?

Si vous êtes une entreprise qui vend des produits à Madagascar, les codes-barres vous permettrons :

  • de vendre plus facilement dans les supermarchés locaux (Jumbo Score, Shoprite, Leaderprice, Shop Liantsoa, Supermarché.mg). Chez Shoprite, par exemple, si vous n’avez pas de code-barres, les magasins vont devoir imprimer des codes-barres, ce qui augmentera le coût d’acquisition de vos produits, et donc leur prix de vente au consommateur.
  • d’améliorer la crédibilité de votre marque : si vous êtes nouveau sur le marché, la présence de code-barres sur l’emballage de vos produits prouveront au consommateur, une forme de maturité

Comment mettre des codes-barres sur vos produits à Madagascar ?

Il y a deux étapes distinctes pour mettre des codes-barres sur vos produits :

  • L’obtention des codes officiels (les chiffres en gros) ou alternativement la génération de codes non officiels mais gratuits
  • la génération de leur représentations visuelles (les barres verticales)

Obtention de codes-barres officiels à Madagascar

Pour obtenir des codes-barres standard, qui fonctionnent partout, vous devez les demandez auprès de l’organisation GS1.
GS1 est une association qui organise l’attributions des codes-barres dans le monde entier afin entre autre d’éviter les doublons de code.
GS1 n’a pas de filiale à Madagascar pour le moment, c’est pourquoi, je vous recommande, en tant qu’entreprise Malgache, de vous adresser à la filiale Française de GS1 : https://www.gs1.fr/ .
Il suffit de

  • créer un compte, comme sur n’importe quelle plateforme en ligne
  • acheter un pack de 1000 codes, il s’agit du plus petit pack existant, le cout dépend de la taille de votre entreprise (environ 150 à 500 € par an)
  • les télécharger sur votre ordinateur

Génération de codes-barres non officiels mais gratuit à Madagascar

Si vous venez de lancer votre startup, il est probable que payer 150 € vous refroidit un peu ! Mais rassurez vous, vous pouvez générer gratuitement des codes-barres pour vos produits sans rien payer.

L’idée est horriblement simple : il est définit dans les spécification des codes EAN13 que les codes commençant par 9 sont “reservés pour une utilisation future”. Cela signifie que tous les codes commençant par “9” sont … libres à utiliser.
Vous pouvez donc utiliser n’importe quel nombre entre 900000000000 et 999999999999 et le tour et joué. Ne choisissez évidemment des extrêmes comme ces deux exemple mais quelque chose d’aléatoire.

Ces nombres font 12 chiffres et non 13 comme j’annonçais au début. C’est fait exprès car le 13ème chiffre est une clé de contrôle. C’est à dire un nombre calculé à partir des 12 premiers. Vous n’avez pas besoin de savoir comment ça marche car dans l’étape suivante, elle sera rajoutée automatiquement.
Choisissez juste vos code à 12 chiffre commençant par 9 et le tour est joué

Générer les visuels des codes-barres à partir des codes numériques

L’étape finale est simple également, il suffit :

  • d’aller sur un site gratuit de génération de codes-barres, je vous recommande : https://www.free-barcode-generator.net/ean-13/ (mais il y en a beaucoup d’autre)
  • copier coller votre liste de code de l’étape précédente
  • cliquer sur “générer” pour obtenir les images

Intégrer ces visuel sur vos étiquettes ou packaging de produit directement

La dernière étape consiste à intégrer ces images sur vos étiquettes directement.

Quelques recommandations pour éviter les problèmes :

  • utilisez une version vectorisée du visuel (SVG, PDF, AI ..) pour obtenir le meilleur rendu possible lors de l’imprimeur
  • mettez toujours un fond parfaitement blanc derrière le code-barres pour faciliter la lecture par les liseuses spécialisée
  • choisissez une taille d’au moins 2cm x 1cm pour éviter les problèmes de lecture

Conclusion

Et voila, vous êtes prêt à rajouter des codes-barres à vos produits Malgaches.
Si vous avez des questions, posez les en commentaires de cet article.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.