Je ne répèterai pas les arguments largements diffusés par la majorité de la population française, je me contenterai de confirmer qu’il y en a marre des grèves du 1 / 52ème de la population active qui paralyse les 51/52ème restant.
Pour ceux qui sont hors contexte, je vous rappelle que la plupart des syndicats des sociétés de transports collectifs en France ont lancé un appel à une grève reconductible (indéfiniment) à partir du 14 novembre 2007. Le motif est le désaccord face à une réforme lancée par le gouvernement visant à ramener le nombre d’années de travail des cheminots à 40 ans au lieu des 37,5 auxquels ils ont eu droit jusqu’à aujourd’hui. Cet avantage avait été mis en place pour compenser la pénibilité de leur travail autrefois.
Si cet argument était valable il y a 50 ans, il est absolument irrecevable aujourd’hui pour les raisons qui suivent.
- Le cheminot travaille 35h par semaine et pas une minute de plus (chaque minute supplémentaire sera payée plus chère et exonérée d’impôt)
- Conduire un train ou un bus n’est plus un travail de force (conduire un metro ou un bus ne nécessite pas d’effort physique particulier)
- Les horaires décalés ainsi que le travail pendant les jours fériés ne sont pas propres aux cheminots, il y a également les policiers, les pompiers, les éboueurs, les femmes de ménage, les gérants de commerces de proximité, les agents d’entretiens nocturnes, les serruriers, les agents de sécurité, les boulangers, les restaurateurs, les concierges, les médecins généralistes, les urgentistes, les hôtesses de l’air, les pilotes de ligne, les baggagistes, les hôtesses d’accueil des aéroports, les militaires, les informaticiens, les avocats, les conducteurs de taxi, les comptables, les traders, les chefs d’entreprises … et enfin les étudiants sérieux ; sachant que cette liste est loin d’être exhaustive.
Pour continuer dans l’absurdité, il faut savoir que certaines grèves des transports en commun en Allemagne se contentent de rendre gratuit l’accès aux services de sorte que la société perde de l’argent. Cette forme de grève aurait épargné les millions d’utilisateurs des transports en communs tout en ayant le même pouvoir de persuasion qu’un grève qui bloque tout. En effet, elle gêlerait les rendtrées d’argents des sociétés en limitant les repercussions sur les usagers qui n’ont rien à voir dans le conflit entre les syndicats et les sociétés. Malheuresement, ce genre de mesures subtil est hors de la portée intellectuelle des leaders syndicaux qui préfèrent provoquer un maximum de nuisance afin d’exprimer leur pouvoir et d’asseoir leur influence.
Alors messieurs les cheminots, et surtout les syndicalistes chevronés , je vous adresse sincèrement toute mon antipathie.
Voici un autre article concernant les grèves en France qui vous en dira plus.
Mes petits ArtWorks !
Mon préféré :