Evitons la répétition !

En tant que développeur informatique, j’ai horreur de la répétition. Voici une petite anecdote qui vous fera peut-être gagner plusieurs années de repos supplémentaire 🙂

Identifier les tâches répétitives

Chez Nivo SA, nous recevons régulièrement des commandes de la part de nos clients. Ces commandes arrivent principalement sous forme d’emails. Pour chacun de ces emails, nos commerciaux enregistrent une vente dans notre système informatique (ERP). Cela déclenche ensuite les bon de livraison qui sont traités par notre équipe logistique.

Jusque là, tout semble normal. Sauf que ce processus se produit plusieurs fois par jours et peut prendre jusqu’à 20 minutes à la personne qui refait la saisie. Et pourtant, la valeur ajoutée est faible puisque qu’il s’agit de ressaisir quelque chose qui a été déjà saisi par une autre personne chez notre client.

Lorsque une tâche se reproduit souvent et que sa valeur ajoutée est faible : votre détecteur de “répétition” doit virer au rouge et vous devez essayer de l’automatiser.

Automatiser les tâches répétitives : extraire l’info

Dans notre cas, nous avons fait le tri dans les commandes et nous nous sommes rendus compte que 90% de ces commandes proviennent de chaînes de supermarchés (Jumbo Score, Supermaki, Shoprite) et ont toujours strictement le même format.

Bingo ! Lorsque les informations sont toujours dans le même format, il est bien plus facile d’automatiser leur traitement.

Grâce à cela, nos super développeurs informatique ont pu extraire le contenu des commandes à partir des emails sans grande difficulté.

Automatiser les tâches répétitives : injecter les données dans notre ERP

Une fois les informations extraites, il reste à les injecter dans notre logiciel de vente. Dans notre cas, il s’agit d’Odoo. Cet outil est un ERP complet qui a une particularité exceptionnelle pour les développeurs : il a été conçu pour être “programmable à distance” dès sa création. Cela signifie qu’un développeur peut créer, lire, modifier ou supprimer toutes les informations du système depuis n’importe où sur Internet. A condition bien sur qu’il ait les bonnes autorisations.
Cette caractéristique d’un logiciel de pouvoir être programmée à distance est communément appelée API (Application Programming Interface).

Lorsque un logiciel possède une API, il est plus facil pour un développeur d’y injecter des données automatiquement.

Ainsi, nos développeurs ont pu injecter les commandes de Jumbo Score, Supermaki et Shoprite dans notre ERP Odoo.

Et vous,

Quelle tâche répétitive allez-vous automatiser aujourd’hui ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *